Communiqué FIFAD 2020 du 8 au 15 août 2020

Les Diablerets, le 30 avril 2020

 

Chères Amies et chers Amis,

Comme la plupart des événements prévus cet été, le FIFAD vit dans l’incertitude liée à la pandémie du Covid-19. Au regard des dernières directives du Conseil fédéral, il n’est pourtant pas interdit d’être optimiste : nous espérons encore et toujours avoir le plaisir de vous accueillir, comme prévu, du 8 au 15 août 2020 !

Le FIFAD se plaçant de facto en dessous de la barre symbolique des 1’000 personnes, nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation, la sécurité et la santé de la population et des festivaliers restant bien entendu notre priorité. A ce stade, toutes les options sont encore ouvertes. Une décision définitive sera prise au début du mois de juin.

Les conditions épidémiologiques vont bien évidemment évoluer d’ici l’été et il n’est pas impossible que le Conseil fédéral corrige le tir, prenne de nouvelles dispositions. Nous sommes toutefois heureux de vous confirmer que, quoiqu’il arrive, le jury des films et le jury des livres feront leur travail : nous aurons un palmarès en 2020 !

Nous sommes en revanche d’ores et déjà contraints d’annuler le repas de soutien prévu le 3 juillet 2020. A cette date, il est en effet peu probable que nous puissions l’organiser dans de bonnes conditions. Nous ne perdons pourtant pas l’espoir d’organiser une soirée spéciale de soutien, soit dans le cadre du FIFAD, soit ultérieurement. Ces options sont en cours de réflexion et nous vous tiendrons bien évidemment informés aussi rapidement que possible.

Une bonne nouvelle dans ce contexte d’incertitudes :  plus de 180 réalisateurs/trices ont inscrit leur film pour cette nouvelle édition du FIFAD !  Autrement dit, nous avons enregistré encore plus d’inscriptions que l’année précédente qui avait déjà battu tous les records. Confinement oblige, un comité de sélection restreint se réunira, comme prévu, au début du mois de mai.

C’est en effet un grand cru qui se profile. Même s’il faut bien reconnaître que la situation est un brin paradoxale, un peu à l’image d’un vigneron qui constate que sa récolte mûrit sagement dans ses cuves … mais qui ne sait pas encore sous quelle forme il pourra écouler son millésime… !

On dit souvent que la lumière nait des zones d’ombres. C’est en tout cas l’impression que nous laisse la période que nous traversons. Soyez en tout cas persuadé/es que nous faisons tout notre possible pour assurer la pérennité du FIFAD, tout en faisant vivre, d’une manière ou d’une autre, sa 51ème édition.

La formule et désormais consacrée mais elle vient du fond du cœur : portez-vous bien !

 

 

Olivier Français                         Benoît Aymon                          Solveig Sautier

Président                                 Directeur artistique                  Directrice opérationnelle