2019
Réalisateur et ancien directeur des programmes de France 3 et de la RTS, il a réalisé de nombreux reportages à l’émission Temps Présent ainsi que des adaptations théâtrales pour le petit écran. Pour revenir ensuite à sa profession de prédilection, cinéaste.
Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1999 par la ministre française de la Culture, il a été aussi membre du Conseil de Fondation de la Cinémathèque suisse et Président du Festival international de cinéma Tous Ecrans, devenu le GIFF, à Genève.
Après une formation de forestier et un diplôme de guide de montagne, Pierre-Antoine Hiroz tourne son premier film à l’âge de 23 ans, « Je veux le soleil debout », un documentaire qui obtient une quinzaine de prix dans des festivals internationaux. Suivent des réalisations tournées sur les cinq continents. En 1995, il passe à la fiction avec « Le combat des reines » qui reçoit aussi de nombreux prix et obtient un franc succès public. A ce jour, il a réalisé une cinquantaine de films et de séries documentaires et fictions.
Journaliste à la RTS et directrice du festival « Lettres de soie » à Mase (VS), Manuella Maury est documentaliste de métier, elle fait des études de journalisme puis débute à la radio Rhône FM et Radio Suisse Romande, où elle animera notamment les Matinales.
En 1997, elle rejoint la TSR où elle coanime diverses émissions dont Passe-moi les jumelles et anime différentes émissions tel que À côté de la plaque, Tête en l’air ou Le Passager.
Elle va également sortir un livre qu’elle coécrit avec Thierry Meury D’une voyelle à un voyou.
Avant de rejoindre le journal Le Temps, pour lequel elle œuvre désormais au sein de la rubrique Sport, Caroline Christinaz a été coursière à vélo dans les rues pentues de Lausanne pendant dix années. Un autre métier de passionnés qu’elle a assuré simultanément avec ses études en sciences de l’environnement.
A part son goût pour la littérature et son obsession de la grimpe, il y a une autre constante qui traverse ses trente-quatre années de vie et de carrière professionnelle : une fascination et une attirance immodérée pour la montagne et tout ce qui a trait à elle.
Charlie Buffet, écrivain et éditeur, a longtemps raconté des histoires de montagne dans la presse généraliste (Libération, puis Le Monde, la revue XXI) et assume depuis 2017 la fonction de directeur éditorial pour l’éditeur leader dans le domaine de l’alpinisme : Guérin, à Chamonix.
Alpiniste amateur, il a prolongé le travail d’écriture comme auteur et réalisateur de documentaires en commençant par une collection écrite pour Arte.
Adepte du trail, il collabore au nouveau média Heidi.news, qui publie actuellement son « exploration » à épisodes, Confessions d’un mangeur de trail.
Le jury du Festival attribue les prix suivants :