2020
Simon Matthey-Doret, 49 ans, est le producteur de l’émission Altitudes le dimanche à 17h sur la 1ère chaîne radio de la RTS, consacrée à la montagne sous toutes ses formes. Passionné d’escalade dès l’âge de 15 ans, il a ensuite étudié la géographie et la géologie à l’Université, parcours idéal pour faire de la montagne son environnement professionnel. Sauf que son autre passion, l’actualité, l’a rattrapé un peu avant la trentaine, au point d’en faire son quotidien. Il fut notamment durant plus de 13 ans le présentateur de la Matinale sur la 1ère de la RTS, avant de revenir en 2018 vers ses premières amours, qui ne l’avaient jamais vraiment quitté.
Dans le microcosme du cinéma d’altitude, il est impossible d’avoir réalisé un film de montagne sans avoir croisé au moins une fois dans sa vie Jean-Pierre Bailly ! Ingénieur de formation, Jean-Pierre Bailly a créé – entre autres – la société de production MC4 dont il est le patron à la fois historique et légendaire : plus de 2’000 documentaires ou magazines de télévision à son actif. Parmi ceux-ci, des films sur les grands alpinistes Christophe Profit, Eric Escoffier, Pierre Beghin ou Erhard Loretan. Sans oublier 17 longs métrages parmi lesquels « Le Dernier Trappeur », « Loup », « Les animaux amoureux », « Bonobos », « La Vallée des loups » ainsi que « Marche avec les loups » de Jean-Michel Bertrand… Au programme – hors compétition ! – le vendredi 14 août.
Après plusieurs années d’engagement comme journaliste de presse écrite, au Journal de Genève et au Temps, Philippa de Roten a découvert l’audio-visuel en 1997 en présentant le magazine culturel Cadence à la RTS. L’année suivante, elle a fait ses premières armes au TJ pour occuper ensuite pratiquement tous les postes de l’actualité TV, de la présentation des journaux à leur production jusqu’au poste de chef de rubrique. En 2011, elle est nommée rédactrice en chef adjointe de la nouvelle Rédaction culture de la RTS. Depuis 2016, elle est directrice du Département Société & Culture de la RTS qui regroupe les magazines, la culture, le jeune public, l’humour, la musique, la fiction et le documentaire.
Vincent Gonet est producteur et fondateur du groupe Point Prod, le plus important producteur privé de Suisse romande. Actif dans la création de contenu, la prestation audiovisuelle (Actua) et l’intelligence digitale (Idéative), le groupe est basé à Genève, avec des filiales à Paris. Vincent Gonet connaît bien le monde de la montagne. Il a notamment produit, en collaboration avec le RTS, de nombreuses séries documentaires réalisées par Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon.
Vincent Gonet
En France, la Guilde est une référence pour les aventuriers de tous poils dans la mesure où cette ONG encourage les projets de voyages axés sur la découverte et la solidarité. Après dix années dans les arts graphiques, Cléo Poussier-Cottel rejoint donc La Guilde, au retour de son 3ème voyage à vélo : un périple de 14 mois en Australie et Nouvelle-Zélande. Depuis plus de 20 ans, elle est responsable des bourses de l’aventure et directrice adjointe du Festival des Écrans de l’aventure de Dijon, festival dont elle est l’âme et la clef de voûte.
Le jury du Festival attribue les prix suivants :