2021
Pierre Mathey cite volontiers Boris Vian : « La montagne offre à l’Homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner ». Guide de haute montagne, il partage son amour de la nature avec sa famille, ses amis ou ses clients. La reconnaissance de ses pairs lui a valu d’occuper depuis plusieurs années un poste clef de l’Association Suisse des Guides de Montagne puisqu’il en est le Secrétaire général. Cinématographiquement parlant, c’est de fait le seul non-professionnel de ce jury. Le regard d’un spectateur averti, en quelque sorte.
Syrie, Lybie, Iran, Irak, Afghanistan, la liste est longue. Avec le plus souvent une priorité : donner de la voix aux femmes victimes des conflits qui ravagent notre planète. Marie-Laure Widmer Baggiolini fonce au cœur des fournaises, là où les hommes – en France, on dit « grands reporters » – osent rarement s’aventurer. Réalisatrice depuis une trentaine d’années notamment pour le compte de la RTS (de Temps Présent à Passe-Moi les Jumelles), Channel 4 et Al Jazeera, elle remporte plusieurs distinctions internationales.
Radio, presse écrite, films documentaires : journaliste et présentatrice, avec un passeport suisse, français et espagnol en poche, Iris Jimenez sillonne la planète et exerce ses talents multiformes sur la RTS, France 5, TV5 Monde, la RTBF et Léman Bleu, à Genève. Elle a notamment dirigé, produit et animé pendant 10 ans « La Puce à l’Oreille » sur la RTS. Une manière de mettre son insatiable curiosité au service de la culture au sens large du terme.
Anne Farrer dirige le FIFMA, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans, autrement LA référence du film de montagne en France ! Avant de rejoindre l’équipe du FIFMA il y a huit ans, elle travaillait sur des tournages de longs métrages de fiction en France et à l’étranger, lui donnant l’occasion de fréquenter les grands noms du 7ème art. Et de grimper les échelons : régisseuse, assistante opérateur caméra, assistante réalisatrice… Autant de cordes à son arc qui l’ont naturellement amenée à la réalisation de films documentaires, dont un certain « El ultimo hielero del Chimborazo » programmé aux Diablerets.
C’est une des particularités des films de montagne : le réalisateur/trice doit être capable de crapahuter en altitude ! Guide de montagne et écrivain, Mario Casella est une référence au Tessin. On se souvient de son ouvrage « Le Poids des Ombres », sélectionné dans le cadre de notre Prix du Livre de l’année dernière. Écrit en italien, traduit en allemand et en français, son ouvrage surfe sur le thème délicat du mensonge dans le milieu de l’alpinisme. Mario Casella a réalisé de nombreux documentaires, souvent primés dans différents festivals à l’étranger.
Le jury du Festival attribue les prix suivants :
En collaboration avec Payot Libraire