*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
La projection sera suivie d’un débat avec notamment la présence d’Ernst Zurcher.
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Soirée préparée et présentée par Nicolas Falquet
Espace FIFAD, présentation, discussion et dédicaces avec Olivier Föllmi.
Toutes les informations concernant l’exposition se trouvent sur cette page
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
Un débat suivra la projection. En présence de Christian Berrut et de l’équipe technique.
Emmanuel Cauchy était l’un des hommes à qui les montagnards et les alpinistes devaient le plus. Médecin urgentiste, sa spécialité était la pathologie d’altitude, en particulier dans le domaine du mal aigu des montagnes et des gelures. Il était le créateur et le directeur de l’IFREMONT, Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. On lui doit aussi la création du Centre Sport Altitude à Genève. Ce guide de haute montagne, écrivain, réalisateur et grand sportif semblait indestructible. Il a été enlevé par une avalanche le 2 avril 2018 sous la pointe Alphonse-Favre dans le massif du MontBlanc. Il avait 58 ans. L’une de ses dernières interventions fut de traiter par télémédecine depuis Chamonix l’alpiniste Élisabeth Revol après son accident sur les pentes du Nanga Parbat (8126 m) au Pakistan. Le FIFAD lui rend hommage avec le film «Le mal des montagnes» en présence de sa femme Sandra Leal, médecin du sport, de sa famille, de ses amis et de la star du sport extrême Kilian Jornet: «Pour moi, Emmanuel Cauchy était le médecin qui avait le plus de connaissances sur la haute montagne et l’altitude.» Sans compter les témoignages à distance de Mike Horn et d’Isabelle Autissier: «Sur mon bateau j’avais son téléphone et je savais que, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, si un membre de l’équipage ou moi-même avions un problème, je pouvais l’appeler et qu’il allait me guider.»
Projection du film:
de Caroline Zumbach et Yannick Krijnen *Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
Projection de deux « Passe moi les jumelles » de la RTS sur le sauvetage en montagne.
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
Un débat avec l’équipe de «La grande traversée des Alpes» suivra la projection.
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
La projection est suivie d’un débat. Avec la participation de Cedrik Strahm.
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
Avec la participation (sous réserve) des deux compétiteurs.
Organisé en collaboration avec Payot Libraire
Une Valaisanne au sommet Manuela Gay-Crosier Présidé par Pascal Crittin et composé de Francine Cellier, Caroline Christinaz, Noëlle Corboz, Michel Jeanneret, Olivier Français, Sissigno Murgia et François Perraudin, le jury du Grand Prix du livre de montagne du FIFAD a été décerné à Manuela Gay-Crosier, pour «Mon cœur dans la montagne» aux Éditions Plaisir de Lire. Elle était en concurrence avec Yves Ballu pour «100 000 $ pour l’Everest», Éd. du Mont-Blanc; Sam Beaugey, «Sales gosses», Éd. Guérin; Paolo Cognetti, «Les huit montagnes», Éd. Stock: Ludovic Escande, «L’ascension du Mont-Blanc», Albary Edition; Nives Meroi, «Je ne te ferai pas attendre», Éd. du Mont-Blanc.
Si le jury a unanimement reconnu les qualités du roman «Les huit montagnes», de l’Italien Paolo Cognetti qui a déjà remporté l’équivalent du Prix Goncourt transalpin et le Médicis étranger en 2017, il a finalement couronné «Mon cœur dans la montagne» de la Valaisanne Manuela Gay-Crosier. Son roman se présente comme un contrepoint entre deux siècles, deux histoires d’amour à la fois proches et différentes. Une intrigue qui tient le lecteur en haleine et l’incite grâce aux allers et retours entre passé et présent, à vouloir découvrir ce qui va advenir de Mathilde, jeune femme vivant à Finhaut au XIXe siècle. Ce roman est une fresque émouvante sur les secrets de famille: ceux enfouis dans le passé comme ceux que l’on cultive encore aujourd’hui, sans le savoir. Pour raconter l’histoire de Mathilde et l’irruption dans sa vie d’un peintre anglais en séjour dans la vallée du Trient, l’auteure a réalisé un important travail documentaire sur les débuts du tourisme alpin et les conditions de vie des paysans de montagne au XIXe siècle. Le jury a été séduit par la beauté et l’émotion du récit, la vérité et l’efficacité de l’écriture.
Depuis Catherine Destivelle, le milieu apprécie les performances des femmes dans l’alpinisme et dans celui de la grimpe. La reine de l’escalade des années 1980 a fait des émules. Cet après-midi est consacré aux plus intrépides d’entre elles.
Les projections sont suivies d’un débat avec la présence de Liv Sansoz et de Sandra Ducasse.
Entrée libre
Zorra vient au monde un jour de neige à 1800 m d’altitude. La jeune renarde partage l’insouciance des premiers mois de sa vie avec ses frères et sœurs, non loin des chamois, marmottes et bouquetins. Zorra doit apprendre à se méfier de l’aigle royal et des loups de passage, mais aussi de Puk, un renard vagabond bien résolu à capturer les marmottes de son territoire. Zorra essaie de trouver sa place dans le clan. À la fin de l’été la tension monte. Des cinq renardeaux nés ce printemps, seuls deux resteront. Zorra quitte définitivement le clan, mais survivra-t-elle aux dangers de ce voyage? Une ode à la nature qui révèle l’extraordinaire adaptation des renards aux terres d’altitude. Elle nous entraîne dans l’intimité des animaux de montagne au cœur de ces sanctuaires qui concentrent toute la splendeur sauvage des Alpes.
D’Erik et Anne Lapied (France), 52’ *Âge légal 0 ans, suggéré (6)
Une animation avec Anne Lapied et un goûter suivront la projection.
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
La projection est suivie d’un débat en présence de Benoît Aymon et Jean-Paul Mudry.
*Âge légal 6 ans, suggéré (10)
Entrée libre
Le film sera suivi d’un débat en présence de Jacques Grandjean, guide cristallier
La journée des guides – Enceinte du FIFAD
10h00 Rallye
12h00 Partie officielle
12h30 Apéritif offert par la Commune
14h00 «La rose du Mont-Blanc (histoire de cristallier)»
Vous retrouvez le programme complet des guides sur cette page
C’est l’un des moments les plus attendus du FIFAD, la remise des récompenses des œuvres primées, dont le Grand Prix du FIFAD.
La cérémonie sera suivie à 20h15 par la projection d’une partie des films lauréats.
Une occasion unique de revivre le festival le temps d’une soirée. A ne pas manquer.