De Eliza Kubarska (Pologne/ Suisse/ Allemagne), 2020, 94’
Les dieux nous pardonnent-ils les péchés que nous commettons par amour pour nos enfants ? Une famille de sherpas brise un tabou en participant à une expédition vers le Kumbhakarna (7710 m), l’une des montagnes les plus sacrées de la région. L’objectif du père – contre l’avis de sa femme est on ne peut plus simple : gagner de l’argent pour son fils qui rêve de devenir médecin. Débarquent alors les clients, une expédition hétéroclite d’alpinistes qui ont de l’argent, donc le pouvoir. Un pouvoir qui ne les met pourtant pas à l’abri des conflits internes. Cette expédition himalayenne est entièrement racontée du point de vue des sherpas – comme jamais auparavant.
De Alastair Lee (Grande-Bretagne), 2020, 57’
Il ne peut compter que sur son odorat, son sens du toucher et ses oreilles. Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20%. À 20 ans, Jesse ne pouvait plus lire, et à 30 ans, sa vision se limite à une simple perception de la lumière avec un champ visuel de 1 à 2%. Grimpeur depuis toujours, Jesse fait face à l’adversité avec son guide visuel et sa fiancée, Molly. Jesse ne fait que relever des défis, en tentant d’être la première personne aveugle à faire l’ascension de l’emblématique cheminée de mer Old Man of Hoy, en Écosse. Une fascinante histoire de résilience dont tout le monde peut s’inspirer.
De Mario Theus (Suisse), 2020, 90’
Logo rouge : ce film pourrait heurter certaines sensibilités ! La chasse est une thématique clivante par excellence. Voici un long-métrage d’une beauté froide et parfois violente. Un chasseur avec son fusil, une garde-chasse avec ses jumelles et un chasseur défroqué avec sa caméra. Ils ont tous en ligne de mire le sauvage. Le chasseur transmet son virus de génération en génération et le bobo-citadin achète sa viande sous cellophane, sans se poser de question ; la mort, il ne veut pas la voir en face. Les animaux, on les aime, on les tue, on les mange. Le réalisateur ne juge pas, il filme. Il nous confronte à des questions explosives sur notre relation ambivalente avec le sauvage. Le FIFAD, c’est aussi ça : construire des ponts, susciter sereinement le débat. Un film troublant, un coup de poing, comme un coup de fusil …
De Johan Andrieux (France), 2020, 52’
En 1950, cinq ans après la guerre, La France a besoin de se construire un héros. Ce sera Maurice Herzog, à la tête d’une expédition française qui va conquérir le premier 8000 de la planète, l’Annapurna. Un exploit tonitruant dans une époque où la conquête des géants himalayens est un enjeu de prestige national. Mais derrière ce succès triomphal et les glorieux récits de l’époque, que s’est-il vraiment passé là-haut ? Quid de Louis Lachenal, le guide de légende qui s’est pour ainsi dire sacrifié pour sauver la peau d’Herzog ? Une extraordinaire et dramatique aventure dans toute sa richesse et sa complexité.
.
De Jocelyn Chavy, (France), 2021, 28′
Avec son père comme entraîneur, cette jeune femme aura travaillé vingt ans pour concrétiser en deux minutes le rêve de sa vie : passer la barre du 9b en escalade ! Julia Chanourdie est un phénomène. Et du genre précoce: premier pas d’escalade à 4 ans, et à 12, elle accroche son premier 8a ! Aujourd’hui âgée de 24 ans, elle pourrait, cet été, faire parler d’elle aux Jeux de Tokyo.
Lorsque Katherine grimpe, elle danse. Et lorsque Katherine danse, elle grimpe !
De Aldo Gugolz (Suisse), 2020, 82’
Fabiano a hérité de la ferme de son père, perdue dans une vallée du Tessin. Il fait de son mieux pour produire le fromage d’alpage spécial qui a séduit ses parents hippies dans les années 80. Mais Fabiano est endetté, le commerce du fromage de chèvre n’est plus rentable. Un tableau d’autant plus sombre que ses pensées reviennent sans cesse sur l’accident mortel arrivé l’année précédente à un travailleur clandestin macédonien. Cette mort le hante, car il a le sentiment d’en être au moins en partie responsable. Sa compagne attend un enfant. Mais comment construire une vie ensemble dans des circonstances aussi difficiles ? Un film d’une très grande force, tout simplement poignant.
De Simon Gabioud (Suisse), 2020, 13’
« Aucun Noir n’avait, avant moi, posé les pieds dans ce petit village suisse. » En hiver 1951, le célèbre écrivain afro-américain James Baldwin séjourne quelques mois dans le village de Loèche-les-Bains. Il y découvre les montagnes dans toute leur splendeur. Toute leur menace, aussi. Il y vit l’expérience de l’étrangeté, celle d’un « nègre », comme l’appellent les enfants, tantôt terrifiés, tantôt intrigués. La question que pose ce court-métrage basé sur des images d’archives tournées à l’époque par Pierre Koralnik reste fondamentale : septante ans plus tard, qu’est-ce qui a vraiment changé ?
De Pierre-Antoine Hiroz (Suisse), 2020, 52′
Le ski ferait-il partie de notre ADN? Que d’aventures cocasses et ludiques pour en arriver là! De Marie Marvingt, influenceuse avant l’heure, au freerider Candide Thovex, en passant par l’icône internationale JeanClaude Killy, la grande histoire du ski est portée par des personnalités fortes et avant-gardistes qui n’ont jamais eu peur de faire tomber les préjugés de leur époque. Mais à l’heure du réchauffement climatique, l’avenir du ski est sérieusement menacé. Combien de temps allons-nous pouvoir encore glisser?
De Nicolas Bossard (Suisse), 2021, 20’
Le nom de Facundo Arana ne vous dit sans doute pas grand-chose. Il est pourtant mondialement connu, du moins pour les amateurs de telenovelas! Un acteur argentin de série B qui décide donc un beau jour de se lancer dans l’ascension de l’Everest. Rocambolesque aventure racontée par l’acteur lui-même, son guide Tendi Sherpa et le cameraman suisse Nicolas Bossard. Une vision inédite à trois dimensions entre le rêve de sommet pour l’acteur, la gestion de l’expédition pour le guide et l’exécution de son travail pour le cameraman. Et tout ça à 8848 mètres! Des telenovelas de ce genre, on en redemande…
De Florias Gallay (Suisse), 2020, 22’
Le Suisse, c’est bien connu, est un grand voyageur; il aime élargir ses horizons. Voici l’histoire de deux amis d’enfance qui veulent se confronter à la nature dans ce qu’elle a de plus brut. Direction la Guyane française pour passer deux semaines et demie en autonomie complète dans la forêt amazonienne. Relier deux villages, c’est à première vue très simple. Dans la pratique, c’est une autre paire de manches… Bienvenue en «enfer vert» !
De Guillaume Broust (France) 2021, 55’
La Suisse est un paradis pour l’escalade. Ses montagnes ont enfanté plusieurs générations de grimpeurs d’exception. Parmi cette belle brochette, un certain Cédric Lachat. Si ce Jurassien d’origine s’était mis à faire du tennis, il ferait partie de l’inoxydable triumvirat Federer-Nadal-Djokovic. Avec son sens de l’humour débridé et son enthousiasme débordant, Cédric s’est lancé un nouveau défi: enchaîner avec ses amis et amies les longues voies les plus difficiles sur cinq sommets ou chaînes de montagnes emblématiques de notre pays. Un film qui envoie gentiment du lourd, avec au service… pardon, à la réalisation, un des meilleurs spécialistes du circuit. Complètement ouf!
En collaboration avec Payot Libraire
De Luc Bronner
En collaboration avec Payot Libraire
De Sylvie Samycia