Le FIFAD, un pont entre la ville et la montagne

Unique en son genre dans notre pays, le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) ouvre aujourd’hui les portes de sa 52ème édition et inaugure sa nouvelle plateforme numérique. Un cru particulièrement relevé avec une cinquantaine de films en provenance d’une douzaine de pays sont en compétition. Pendant une semaine aux Diablerets, la Montagne fait son cinéma ! 

Montagne et identité
En Suisse, la montagne est indissociablement liée à notre identité nationale. D’où la volonté d’une programmation qui se veut international d’établir une vivifiante émulation entre les meilleurs films des cinéastes suisses qui confrontent leur production à la crème des réalisateurs du monde entier. Les approches entre les films peuvent diverger, mais on retrouve chaque fois dans ces films des valeurs spécifiques – solidarité, maîtrise du risque, goût de l’effort et esprit d’aventure – qui sont universelles au monde de la Montagne. 

Une année Sherpa
Cette 52ème cuvée est par ailleurs une année Sherpas. Ces derniers mois, les Népalais ont marqué l’Histoire de l’alpinisme avec notamment la première ascension hivernale du K 2, ascension considéré comme «le dernier problème» de l’himalayisme. Avec cinq films spécifiquement dédiés à la culture népalaise et la présence d’un guide Sherpa qui s’est retrouvé pas moins de 27 fois au sommet d’un 8’000 mètres, le FIFAD rend cette année hommage à ce pays qui prend son destin en mains. Émancipation des femmes qui se mettent à leur tour à grimper sur les sommets, mais également émancipation des hommes qui, de simples porteurs, s’affirment aujourd’hui comme des guides hors pairs. 

Invité d’honneur, Tendi Sherpa 

Un pont entre la ville et la montagne
Même si l’alpinisme fait partie de l’écosystème du FIFAD, la «culture montagne» ne saurait se résumer à la pratique du ski et de l’escalade. La chasse, la présence du loup, le réchauffement climatique, la déforestation, le développement durable et une agriculture en survie : les points de friction et les malentendus entre les montagnards et les citadins ne manquent pas. D’où cette volonté plus que jamais affichée au FIFAD de construite des ponts entre les générations, entre la ville et la montagne, entre les régions linguistiques du pays. De nombreux films et débats donnent ainsi l’occasion à d’éminents spécialistes – mais aussi aux jeunes – d’apporter leur contribution sur des thématiques qui nous concernent tous, citadins comme montagnards. 

Places aux jeunes !
Pour la première fois, le FIFAD met sur pieds un atelier vidéo destiné aux jeunes de 15 à 20 ans. Encadré par un professionnel, ce sera l’occasion pour ces réalisateurs/trices en herbe d’apprendre les fondamentaux de l’écriture cinématographique. 

Place aux femmes ! 
Avec des films spécialement dédiés aux femmes dans l’alpinisme, avec pour la première fois de son histoire un jury des films à majorité féminine, le FIFAD affiche sa volonté d’augmenter la visibilité des femmes en montagne. Sans oublier la conseillère aux États fribourgeoise Johanna Gapany et la conseillère d’Etat vaudoise Christelle Luisier qui participeront à la cérémonie d’ouverture à la remise des prix du livre et du Mérite Alpin.


Contacts :
Belén Aquiso, Chargée de communication et relations presse 079 808 00 96