Fifad: l’envie d’être ensemble plus forte que le Covid !

A mi-parcours, le pass sanitaire n’a pas découragé les amoureux des films de Montagne. Bien au contraire, la très grande majorité du public joue le jeu des mesures imposées par la Confédération et les organisateurs du 52ème Festival International du Film Alpin des Diablerets ne cachent pas leur soulagement : le public est visiblement au rendez-vous. 

Après cinq jours de programmation, ce ne sont pas les émotions qui manquent aux Diablerets et ce rendez du cinéma de Montagne répond visiblement à un besoin, celui de se retrouver pour partager le plaisir du « vivre ensemble ». C’est précisément la valeur ajoutée d’un festival en présentiel.

Une journée nature et environnement
En début de semaine, l’ancien PDG de Nestlé  Peter Brabeck a captivé et surpris  les festivaliers en racontant son amour pour la montagne et pour la nature. Aujourd’hui, nous avons la chance d’accueillir un deuxième grand invité en la personne de Francis Hallé, botaniste mondialement reconnu. Il a consacré toute sa vie à l’étude de la nature. Francis Hallé fait l’objet du film « UNE VIE EN FORÊT »  (mercredi 11 à 20H15 et jeudi 12 à 10h00)
La présence de ce grand spécialiste de la forêt tombe à pic, au lendemain de la sortie du dernier rapport anxiogène du GIEC. Désormais, on ne parle de réchauffement climatique mais d’urgence climatique. A témoin le film « Plus Chaud que le Climat  » qui donne la parole aux premiers concernés, les jeunes.

Monsieur Francis Hallé dans le film Une vie en forêt. 

Remise des Prix
A mi-parcours, le FIFAD décerne ses trois premiers prix:  le Grand Prix du Livre de Montagne est attribué à Luc Bronner pour son ouvrage « Chaudun, la montagne blessée ».Pour la 1ère fois cette année, le festival remet un Prix du Livre Récit et Témoignages. Cest Sylvie Samycia qui l’emporte pour son livre « Impatiente ». C’est Stephan Siegrist, grand seigneur de l’alpinismequi se voit récompensé pour l’ensemble de sa carrière et qui reçoit le « Mérite Alpin ».

Demain, aura lieu la journée des enfants. Diverses animations autour de la fabrication du fromage l’Étivaz, ainsi que des vols en ballon captif proposés par le Festival International des Ballons de Château d’Oex sont également au programme.

Un FIFAD en présentiel, mais également en ligne. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, toute la programmation est également disponible sur ww.fifad.ch 

FIFAD 52e Festival international du film alpin des Diablerets. ARC Jean-Bernard Sieber

Contacts :
Belén Aquiso, Chargée de communication et relations presse 079 808 00 96